3. Equipements physiques du projet#

3.1. Illustration du système#

L’équipement de propulsion électrique utilisé dans ce projet s’apparente aux puissances d’un véhicule de type Citroën AMI (~7 kW).

Réduit à une chaîne de propulsion, celle-ci prend la forme du banc expérimental schématisé ci-dessous:

La figure précédente montre la simplification proposée sur le banc moteur au regard du véhicule électrique réel :

  • Un moteur synchrone à aimant permanent Benevelli : fonctionne comme moteur électrique de notre véhicule simulé.

  • Un moteur asynchrone : permet d’implémenter différents profils et comportements de route et de les traduire comme couple résistant sur l’arbre moteur (efforts de frottement, inclinaison de route, etc.).

  • Un variateur DC/AC embarqué (SEVCON) : pour gérer l’alimentation et le contrôle du moteur synchrone à aimant permanent Benevelli.

  • Un convertisseur AC/AC (Nidec M700) : pour l’alimentation et le contrôle du moteur asynchrone.

  • Une alimentation continue réversible AE PSB 9000 : permet de simuler le comportement de la batterie embarquée.

3.2. Equipements du Banc moteur HIL#

Les éléments constituant le banc de roulage et leurs caractéristiques sont listés dans le tableau suivant :

Caractéristiques des moteurs du banc HIL
Technologie Pn (KW) Un (V) In (A) N (tr/min) Cn (N.m) Nombre de paires de pôles Prix HT (€)
moteur_benevelli Moteur Synchrone triphasé à aimants permanents (SMAC 200-052-28) 7,5 48 160 3000 24 4 1 860,00
moteur_leroy_somer Moteur Asynchrone triphasé à cage d’écureuil (LSES 132 SM) 5,5 230/400 11 1462 35,9 2 3 172,38
Caractéristiques réducteurs
Technologie K Cs_max (Nm) N max (tr/min) rendement (%) Prix HT (€)
motoreducteur_benevelli
Support banc pour motoréducteur TX2 5 1000 7200 95 730

motoreducteur_leroy_somer

Moteur réducteur Leroy Somer CB3233 SS B3 5,51 - - - 3172
Caractéristiques des variateurs
Technologie Modèle Un (V) In(A) Fn MLI I max(A) T° ambiante (°C) Pn (Kw) Prix HT (€)
SEVCON_GEN4 Onduleur triphasé SEVCON GEN4 36 / 48 180 - 400 (transient) - - -
variateur_nidec Variateur Nidec Unidrive M700-044-00150 380-480 15 - 18.5 - 5.5/7.5 2360
Caractéristiques du simulateur temps-réel MicrolacBOX dSPACE
Dspace_MicroLabbox Spécifications
Processeur temps réel

NXP (Freescale) QorlQ P5020, dual-core, 2 GHz

32 KB L1 data cache per core, 32 KB L1 instruction cache per core, 512 KB L2 cache per core, 2 MB L3 cache total

Co-processeur chargé de la communication NXP (Freescale) QorlQ P1011 800 MHz for communication with host PC
Interfaces Interface hote Interface Gigabit Ethernet intégrée
Interface Ethernet d’E/S temps réel Interface E/S Gigabit Ethernet intégrée à faible latence
Interface USB Interface USB 2.0 pour l'enregistrement de données et le démarrage d'applications via un périphérique de stockage de masse USB (max. 32 Go pris en charge)
Interface CAN Canaux CAN (réseau partiel pris en charge)
Interface série 2 x interface UART (RS232/422/485)
Interface LVDS 1 x interface LVDS pour se connecter à l'interface générique programmable PGI1
Mémoire

1GB de DRAM

128 MB de memoire flash

FPGA programmable Xilinx® Kintex®-7 XC7K325T FPGA
Caractéristiques physiques Température 0 ... 50 °C (température ambiante)
Alimentation 100 ... 240 V AC, 50 ... 60 Hz
Consommation électrique 125W
Dimensions Approx. 310 x 250 x 115 mm (12.2 x 9.8 x 4.5 in)
Prix (€) ACE_MLBX 1302T_DE 9900
RTICANMM_BS USB 1020
CAN_OPEN_BS USB 2827

3.3. Organisation du banc expérimental#

schema_principe_banc_HIL

3.3.1. Liaison bus CAN#

L’ensemble des appareils sont configurables et pilotables à partir d’une liaison par bus CAN. Tous les équipements communicants sont reliés par un même bus, chacun possédant un numéro d’identification unique (ID number).

La configuration initiale du réseau CAN attribue les ID number suivant pour les différents équipements.

Attribution des numéros d'identification aux équipements du réseau CAN
Equipement ID number (décimal) ID number (hexadécimal) ID number (binaire) bit rate Commentaires
Alimentation DC PSBE9000 02 02 0010 250kb/s ID number peut être vérifié et paramétré à partir du menu accessible par l'écran en facade de l'alimentation.
Menu/Communication/ ID Address
Variateur NIDEC M700 10 0xA 1010 250kb/s ID number peut être vérifié et paramétré à partir de l'application PC Nidec Connect. La configuration du variateur se fait par liaison Ethernet.
Menu/Communication/ ID Address
Variateur SEVCON GEN4 03 03 0011 250kb/s ID number peut être vérifié et paramétré à partir de l'application PC BorgWarner DVT Customer. La liaison se fait à partir du bus CAN et du boitier IXXAT USB-to-CAN.
Note: Les autres applications utilisant le boitier IXXAT doivent être fermées.

3.3.2. Liaison physique BUS CAN#

Dans les configurations où plusieurs équipements sont reliés au bus CAN (multiples noeuds), et pour accéder au high-speed-baud rate, il est indispensable d’ajouter à chaque extrémité du bus une résistance de 120 Ohm. Cela permet d’éviter la réflexion des messages et de charger suffisamment la liaison électrique.

A titre d’illustration, le schéma de liaison ci-dessous est proposé.

Bus_CAN_configuration